Les Antibiotiques

A quoi servent les antibiotiques ?

Les antibiotiques agissent uniquement sur les bactéries.

Indications

Il y a deux indications à prescrire une antibiothérapie. La première ayant un but curatif, pour vous aider à lutter contre une bactérie, et la seconde ayant un but prophylactique, c’est-à-dire en prévention d’une éventuelle infection : avant et/ou après une intervention chirurgicale par exemple ou si vous êtes immunodéprimé.

Le traitement

Le traitement va consister en l’administration de l’antibiotique sur une durée précise qui doit être absolument poursuivie jusqu’à la fin, même si les signes de l’infection ont disparu.

La prise en charge

  1. Visite en service
  2. Organisation de votre retour à domicile par l’infirmière de l’AIRRA en lien avec votre médecin prescripteurs, votre infirmier libéral et votre pharmacie habituelle
  3. livraison du matériel nécessaire à domicile
  4. Formation des Infirmiers libéraux à l’utilisation du matériel -> Envoi d’un compte-rendu à votre médecin traitant et médecin hospitalier
  5. Notre infirmière réalise un suivi régulier à domicile, en lien avec vos infirmiers.

Le materiel

Votre prestataire de santé se doit de vous fournir le matériel le mieux adapté à vos besoins, qui respecte les indications de votre médecin. Les perfusions peuvent se faire de trois façons :

  • Par diffuseurs, ou « biberons » qui permettent un passage du produit à débit constant, grâce à un système de pression positive. L’intérieur est constitué d’une fine membrane élastique qui se rétracte jusqu’au passage complet du produit. Ce dispositif à usage unique est apprécié à domicile car il vous permet de vous déplacer librement, sans pied à perfusion. Il peut être porté en bandoulière ou placé dans un sac banane.
  • Par système actif  (ou pompe sur prescription médicale) : le passage du produit à perfuser est géré par une pompe programmée.

Comment les eviter

  • Je me vaccine, être à jour dans ses vaccinations permet d’éviter des maladies bactériennes graves. N’hésitez pas à consulter le site vaccination-info-service.fr
  • Je me lave régulièrement les mains à l’eau et au savon.
  • Je porte un masque lorsque je tousse et que j’ai de la fièvre si je dois être en contact avec d’autres personnes.
  • Je respecte les doses prescrites et je vais au bout du traitement.
Aller au contenu principal