Nutrition

Principes

La dénutrition est l’état du corps observé lorsqu’il y a un déséquilibre nutritionnel. Le corps ne reçoit pas l’alimentation, suffisamment d’énergie, de protéines et de nutriments pour bien fonctionner et couvrir ses besoins.

Il en résulte un amaigrissement important, une diminution du tissu adipeux (de graisse) et surtout de la masse des muscles du corps. La fonte musculaire est à l’origine de la plupart des complications de la dénutrition.

Votre médecin peut donc vous prescrire une alimentation complémentaire ou artificielle :

La complémentation orale :

les compléments nutritionnels oraux (CNO) sont des mélanges nutritifs complets, administrables par voie orale, hyperénergétiques et / ou hyperprotidiques, de goûts et de textures variés, cela peut permettre de compléter votre alimentation.

La nutrition entérale :

La nutrition entérale est une méthode de substitution de l’alimentation orale permettant d’apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme.

L’objectif est d’atteindre et de respecter un état nutritionnel normal, par une sonde introduite dans le tube digestif par voie nasale ou par l’intermédiaire d’une stomie digestive.

La nutrition parentérale :

La nutrition parentérale est une méthode de substitution de l’alimentation orale (ou entérale impossible) permettant d’apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme.
L’objectif est d’atteindre et de respecter un état nutritionnel correspondant aux besoins et aux caractéristiques du patient, par voie intraveineuse via un cathéter veineux central ou une chambre implantable.