La PCA

La PCA (Patient Controlled Analgesia ou Analgésie Contrôlée par le Patient)

Comme son nom l’indique, la PCA vous permet de gérer vous-même votre analgésie selon votre ressenti de la douleur, en d’autre terme, vous pouvez vous auto-administrer des doses prédéterminées de morphine, à l’aide d’une pompe programmée à cet effet.

Indications

La PCA est indiqué lorsque vos douleurs ne sont pas soulagées par les autres traitements médicamenteux et qu’elles nécessitent l’administration de morphinique par voie intra-veineuse ou sous cutanée.

Le traitement

La PCA repose sur l’administration d’un antalgique en continu (le plus souvent de la morphine) et, à la demande, de doses unitaires supplémentaires, appelées bolus. Les bolus vous permettent d’apporter une réponse immédiate à votre douleur et/ou d’anticiper les moments douloureux au cours de votre journée : soins, mobilisation, activité… Vous êtes maitre de votre ressenti et n’avez pas à vous inquiéter d’un éventuel surdosage : la pompe est paramétrée pour éviter cela. Le risque d’accoutumance (besoin de + en + de morphine au cours du temps) ou le risque de dépendance (réaction de manque à l’arrêt du traitement) sont rares et peuvent aujourd’hui être évités par un traitement bien conduit.

La prise en charge

1

Visite en service

  • Présentation de l’AIRRA
  • Organisation de votre retour à domicile
  • Contact de votre cabinet infirmier et pharmacien

2

Sortie à domicile

  • Présence de l’AIRRA
  • Livraison du matériel et des consommables pour vos infirmiers
  • Réponse à vos questions
  • Courrier d’appareillage adressé à votre médecin traitant et médecin prescripteur

3

Visite de suivi

  • visite régulière à votre domicile pour vérifier le bon déroulement de la prise en charge et pour faire le point sur votre douleur.
  • Envoi d’un compte rendu détaillé à votre médecin traitant et médecin prescripteur. Ces derniers pourront ajuster le traitement si nécessaire.

Le materiel

Votre prestataire de santé fournira la pompe PCA au service dans lequel vous êtes hospitalisé pour que vous puissiez rentrer avec à votre domicile, où une infirmière de l’Airra sera présente le jour de votre sortie pour vous expliquer son fonctionnement et répondre à vos questions éventuelles. Nous nous chargeons de former votre cabinet infirmier ainsi que votre entourage si nécessaire. La pompe est munie d’un bouton-poussoir que vous pourrez actionner dès que vous en ressentez le besoin.

L’AIRRA santé est joignable 24h/24 et 7j/7 pour répondre à tout incident concernant le matériel et une équipe d’astreinte est prête à intervenir chez vous si nécessaire.

Conseils

  • C’est vous seul(e) qui jugez si vous avez mal et qui décidez (dans la mesure du possible) de vous administrer un supplément d’antalgique en vue de soulager la douleur.
  • N’hésitez pas à appuyer sur le bouton poussoir dès que la douleur se fait sentir. Il est préférable de ne pas attendre que la douleur soit trop intense car elle serait plus difficile à soulager.
  • Sachez qu’il faudra quelques minutes pour que le produit agisse.
  • Si les douleurs persistent, le traitement devra être réévalué ; n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou infirmier(e).
  • La morphine peut entraîner des effets indésirables plus ou moins gênants, à surveiller et à signaler à vos infirmières. Il peut s’agir principalement de nausées et/ou vomissements, de constipation, de somnolence ou de sécheresse des muqueuses. Ces effets sont variables d’une personne à l’autre et feront l’objet d’une surveillance personnalisée.
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